Plusieurs parmi ceux qui liront ces lignes ont assisté à Bouge Ta France et/ou à Bouge Ta Ville dans le passé. Ces événements mettent au centre l’engagement communautaire et l’évangélisation tout en privilégiant des moments qui boost la foi. Ce sont des moments forts dans lesquels on reçoit une bonne dose d’encouragement pour faire la différence dans ce monde. Mais on le sait bien, c’est difficile de garder la même intensité de ces rassemblements dans nos vies quotidiennes. La rentrée est toujours une période qui nous ramène à des réalités mondaines. Il y a tellement de choses qui nous tombent dessus qu’on en vient à ne plus pouvoir bouger. La rentrée c’est un peu comme un gros sac à dos à porter. Pourtant il est possible de vivre un autre type de camp cette année, je l’appelle le Bouge Ta Vie !

Et si cette année, tu prenais des décisions qui amène une révolution spirituelle dans ton quotidien ?

Bouge Ta Vie c’est un camp qui te responsabilise dans la vie que Dieu t’a confié. C’est un camp qui est composé de 3 temps fort. Des moments quotidiens avec Jésus, le témoignage auprès de notre entourage (en parole et en action), et des rassemblements avec son groupe de jeunes/église. Il est vrai qu’il est toujours plus simple d’être au bénéfice de l’organisation des autres. Quelque part dans les camps d’été, on nous mâche le travail, on nous prépare un endroit et des occasions d’exprimer notre foi, et c’est très bien pour un temps. Mais lorsqu’il s’agit de notre vie, notre famille et nos amis, la solution est de se bouger soi-même. Concrètement, je dois me mettre en action là où je sais que je peux être utile. Cela ne veut pas dire courir partout et n’importe comment, mais plutôt relever les défis précis que Jésus a mis sur mon coeur. Peut être qu’il s’agit de parler de Dieu à quelqu’un qui me connaît depuis longtemps mais ne sait même pas que j’ai la foi en Jésus, ou alors peut être qu’il s’agit de mettre de l’ordre dans ma vie, dans mes relations, dans ce que je fais avec mon temps libre.

Parfois on observe notre monde et on se dit : « si seulement les choses étaient différentes », on regarde sa vie et on se dit : “si seulement ma vie était différente”. Bouger sa vie ce n’est pas changer d’environnement, c’est choisir de se lever pour changer son environnement. Lorsque je me bouge, je n’attends pas que toutes les conditions soient idéales pour faire quelque chose pour Dieu, je choisis de me porter volontaire même si parfois ça me coûte. Lorsque je me bouge, je n’attends pas qu’un pasteur prie pour moi ou me partage la Bible pour être re-boosté, mais je vais dans ma chambre pour passer du temps avec Jésus et l’écouter. Et si cette année, tu prenais des décisions qui amène une révolution spirituelle dans ton quotidien ? Jésus nous révèle ce qu’il faut faire, mais c’est notre responsabilité de nous mettre en action. BOUGE TA VIE !

Lois Renaud