T’est-il déjà arrivé de te demander pourquoi tout ne change pas radicalement d’un coup dans ta vie ? Peut-être as-tu prié pendant plusieurs mois pour un changement, une intervention divine dans un domaine précis de ta vie, mais jusqu’ici, rien n’a changé…en tout cas, c’est ce qu’il te semble.
Je crois que l’un des grands mensonges du diable est de nous faire croire que si rien n’a changé, rien ne changera. As-tu déjà observé comment les bébés progressent dans l’apprentissage de la marche ? Je n’ai encore jamais vu un bébé qui, le lendemain de ses premiers pas, se retrouve sur la piste de sprint !
Depuis que je suis devenu disciple de Jésus, j’ai remarqué que la plupart des changements que Dieu opère dans ma vie se font de manière progressive. Pourquoi ? Parce que la plupart des changements commencent dans notre façon de penser. C’est ce que la Bible appelle le “renouvellement de l’intelligence”. Il faut du temps pour reprogrammer un ordinateur, de même il faut du temps pour reprogrammer notre esprit et l’aligner à la parole de Dieu.
“Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.” (Romains 12:2 LS)
Ce que ce passage nous dit c’est que la transformation commence par un changement dans notre intelligence.
Une clarification : Je ne remets pas en question le fait que Dieu peut tout changer en un instant et il aime le faire ! Mais il choisit également de travailler en profondeur dans nos coeurs et de nous amener de progrès en progrès à la ressemblance de son fils. Je compare cela à ces anciennes bornes kilométriques que l’on trouve encore sur certaines routes de France. Lorsque tu prends la route et aperçois le nombre de kilomètres parcourus et ce qu’il te reste à parcourir, cela te donne à la fois un encouragement de ce qui a été accompli et une vision claire de ce qui reste à parcourir.
J’aime à penser que Dieu place ces bornes kilométriques dans nos vies chrétiennes. Il nous amène jusqu’à un point et nous dit : “tu vois ce que j’ai déjà accompli dans ta vie, prends courage, je vais continuer de te changer et de t’amener jusqu’à ta destination”.
Il est vrai que les conventions de jeunes sont des occasions exceptionnelles où Dieu chamboule tout dans nos vies. Lors de ce rassemblement, peut-être aurais-tu souhaité être arrivé à destination et que tout soit réglé dans ta vie, mais il se peut aussi que lors de Multitude, Dieu t’aies amené à la prochaine borne kilométrique. Prends courage ! Tu es en chemin, la transformation a commencé et elle se poursuit alors que chaque jour tu choisis de soumettre tes pensées à Dieu, de voir ta vie comme il la voit, et que tu participes activement à la manifestation de son règne sur terre.
Le meilleur est à venir !
L.R